L’alimentation équilibrée, est-ce seulement une question de bons ou mauvais aliments ?

Pour comprendre comment mettre en place de l’équilibre dans son alimentation de manière saine, sans frustration mais beaucoup de gourmandise, voici un article qui peut vous aider !

Maïlys Lopez - Diététicienne-nutritionniste

1/16/20252 min read

Si manger équilibré paraît simple au premier abord, il peut paraître beaucoup plus complexe, surtout avec le flux d’informations qui circulent de nos jours. Entre la télévision, les réseaux sociaux, et même la multitude d’articles qui se contredisent les uns avec les autres, il est difficile de se faire une idée simple de l’alimentation équilibrée.

Je m’appelle Maïlys, diététicienne nutritionniste et j’aimerais aujourd’hui vous apporter ma vision sur ce sujet après plusieurs années de réflexion sur cette problématique.

Dans une alimentation équilibrée, il est d’abord question : de diversité et de variété.

La diversité c’est lorsque l’on mange des aliments dans toutes les catégories d’aliments (voir image ci-dessous). Elle est importante, car chaque famille d’aliments apporte ses propres nutriments. Par exemple, les céréales sont vectrices de glucides complexes (sucres lents), fibres (surtout lorsque consommées complètes), les produits laitiers apportent des protéines, des lipides (graisses) et du calcium, alors que les fruits et légumes apportent des fibres et des vitamines.

La variété, c’est plutôt le fait de consommer un maximum d’aliments différents au sein d’une famille alimentaire : des huiles (tournesol, olive, colza…), du beurre, de la crème, des fruits à coque, de l’avocat… au sein des matières grasses par exemple. C’est primordial aussi car même si chaque catégorie d’aliments a tendance a apporter certains nutriments, les aliments au sein d’une famille alimentaire peuvent présenter des sources de nutriments différentes avec des concentrations différentes aussi. Par exemple, l’huile de colza est plus riche en oméga 3, l’huile d’olive en oméga 9 et l’huile de tournesol en oméga 6, d’où l’importance de varier ses huiles.

Mais il est notamment question de quantités et de fréquences. En effet, il ne s’agit pas de supprimer des aliments car ils sont « trop sucrés, salés ou gras » mais plutôt de modérer leur consommation ; ni de se nourrir exclusivement de légumes car « c’est bon pour la santé », mais de manger de tout dans les bonnes proportions.

Pour vous aider, voici une fiche d’aide à la construction de vos assiettes que je vous ai concoctée. Bien sûr, cette assiette est un modèle, mais l’équilibre alimentaire ne se limite pas à UN repas, il est même plus judicieux de l’analyser sur la semaine, le mois, voire l’année.

Vous retrouverez également ci-dessous les liens de quelques brochures de références nutritionnelles pour la population française :